La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) lance 2 nouveaux appels à projets. Le premier, "Emploi accompagné et handicap", est lancé en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et le Comité Coordination Action Handicap (CCAH). Le second, porte sur le thème des "Actifs aidants".

L'objectif de ces appels à projets est d'améliorer l'autonomie et l'accès aux droits des personnes handicapées en faisant preuve d'innovation. Il s'agit d'apporter des retombées pratiques, utiles et utilisables aux personnes handicapées mais aussi à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent. Associations, universités ou tout autre organisme public ou privé sont invités à participer. La FIRAH donne également quelques consignes. « Pour garantir la dimension participative de la recherche », les porteurs de projets devront tisser, a minima, un partenariat avec une autre organisation. Ces partenariats doivent être mixtes pour « permettre la collaboration entre des entités de recherche et des acteurs de terrain », c'est la condition sine qua non ! D'autre part, les projets doivent relever d'une entité française, avec des terrains de recherche situés dans l'Hexagone. Cependant, des collaborations internationales peuvent être envisagées. Les recherches comparatives concernant différents pays seront également appréciées.

Pour postuler, les candidats doivent tout d'abord envoyer une lettre d'intention, qui dévoile les grandes lignes de leur projet, avant le 23 septembre 2019, minuit.

La liste des présélectionnés sera divulguée le 20 décembre. Ils disposeront ensuite de deux mois et demi pour peaufiner leur recherche.

Date limite de transmission des dossiers complets : le 9 mars 2020, à minuit.

La FIRAH annoncera les heureux élus le 30 juin 2020.

Source : Handicap.fr