"Télétravail des personnes en situation de handicap" - Guide

Le Club Handicap et Compétences fait paraitre ce jour un recueil pratique consacré au télétravail des personnes en situation de handicap.

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire a bouleversé les méthodes de travail, de recrutement et de management en raison d’un déploiement massif du télétravail.

69 % des personnes handicapées indiquent « ressentir davantage de stress et d’anxiété » depuis le début de la crise sanitaire, contre 41% de la population générale.

Avec cette nouvelle publication, le Club Handicap et Compétences souhaite accompagner les entreprises à comprendre et répondre au mieux aux enjeux induits par le télétravail pour les personnes en situation de handicap.

Accompagner les personnes en situation de handicap dans le cadre légal du télétravail

Cette publication rappelle les obligations des employeurs en matière de télétravail à l’égard des travailleurs handicapés ainsi que les particularités liées aux différents types de handicap.

Élargir l’accès au télétravail

La réflexion du Club Handicap et Compétences s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, de préservation des fonctionnements collectifs et d’efficacité en repensant les questions relatives :

• Aux aménagements de poste et aux moyens de compensation à domicile ;
  • A la lutte contre l’isolement social ;
  • A la prise en compte des différents types de handicap ;
  • A l’accessibilité numérique.

Le guide identifie en conclusion quatre leviers pour faire du télétravail un outil d’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés.

Une publication disponible pour tous

Cette publication est destinée aux managers, aux responsables des Ressources Humaines et des politiques handicap ainsi qu’à tout professionnel désireux d’agir pour une meilleure prise en compte des singularités du télétravail des personnes en situation de handicap.