Ambassadeurs Handicap, de nouveaux acteurs pour la politique Handicap de Total

Au cœur du nouvel accord Handicap, de nouveaux acteurs viennent renforcer la dynamique impulsée par le Groupe pour l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des salariés. Au sein des équipes opérationnelles, le réseau des Ambassadeurs anime de nombreuses actions d’information en lien étroit avec les acteurs de la Mission Handicap.

Chez Total, la Mission Handicap est ancrée au cœur des politiques de Ressources Humaines du Groupe. La prise en compte du handicap par l'entreprise est reconnue par 90 % des salariés concernés (enquête de perception interne Kantar TNS et TH Conseil 2018).

Le nouvel accord signé à l'unanimité des organisations syndicales en 2019 renforce cette dynamique en créant le réseau des Ambassadeurs du Handicap. Cette mission, confiée à des salariés en situation de handicap volontaires pour s'identifier comme tels, structure un nouveau réseau d'acteurs fortement engagés.

40 Ambassadeurs se réunissent ainsi régulièrement pour échanger sur leur situation, leurs attentes et les solutions à mettre en place, attirant toujours davantage de nouveaux collègues. Ils interviennent en complémentarité des actions menées par les Coordinateurs des branches et les Référents des sites.

« Être ambassadrice, me rend encore plus forte dans mon handicap. Accepter son handicap me permet de pouvoir écouter et aider les autres », témoigne Fanny Benklaouz.

Leur visibilité au sein des équipes opérationnelles les amène à rencontrer des salariés qu'ils orientent ensuite au mieux de leur situation. Leur écoute active et concrète aide certains à se déclarer et à rompre avec une forme d'isolement. Ces Ambassadeurs se retrouvent dans des groupes de travail thématiques autour d'enjeux liés à l'audition, aux troubles DYS, aux maladies chroniques, au handicap visuel ou encore à l'accessibilité numérique.

Le « GT Audition », par exemple, réunit une trentaine de salariés porteurs de surdité, heureux de pouvoir échanger entre eux sur leur vécu professionnel, Pour Fanny et Jean-Luc, particulièrement actifs au sein de Ce groupe, cet engagement est conforté par la confiance manifestée par leur écosystème professionnel, Référent, Médecin, Manager, RH...

Forts de leur légitimité de salariés en situation de handicap auditif, reconnus pour leur expertise, ils apportent un appui précieux aux équipes RH pour l'intégration des nouveaux entrants en situation de handicap auditif, aux équipes IT pour les tests de sous-titrages ou encore à la Direction Communication pour la traduction LSF des campagnes Corporate.

"Je crois fondamentalement, qu'un premier contact informel, "entre collèguest' sur la prise en compte du handicap par l'entreprise, peut permettre de lever certains freins et certains tabous. La dynamique établie au sein du Groupe TOTAL semble le confirmer ", témoigne Jean-Luc Maurel.

Leur Newsletter « Nouvelles des Ambassadeurs du monde du silence du Groupe Total », adressée à toutes les personnes intéressées par les sujets de malentendance, rassemble une veille informative sur les nombreuses innovations dans ce champ de recherche en constante évolution. Formidable levier de sensibilisation, le Réseau des Ambassadeurs représente pour la Mission Handicap un soutien inestimable pour la diffusion d'une culture d'entreprise profondément inclusive. Merci aux Ambassadeurs du Groupe Total !

Source : C'est à vous ! Le Magazine du Medef Paris - n°60 - mai 2021