L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage actuel des dispositifs d'accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif est de leur permettre d'accéder et de se maintenir dans l'emploi par la sécurisation et la fluidification de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement sur le long terme concerne le travailleur handicapé, mais également son employeur.

Le dispositif intervient ainsi pour l'évaluation de la situation du travailleur handicapé, la détermination du projet professionnel et l'aide à sa réalisation, l'assistance du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi, l'accompagnement dans l'emploi en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne et, le cas échéant de son handicap.

Un guide pratique sur ce sujet a été réalisé par un groupe de travail national rassemblant : la DGCS, la DGEFP, la CNSA, le FIPHFP, l’Agefiph, le CFEA, des représentants de Cap Emploi, Pôle emploi, des ARS et des Direccte ainsi que des MDPH. Il regroupe entre autres des références juridiques et des outils pratiques (questions/réponses, modèle de convention de gestion)

Guide pratique de l'emploi accompagné, avril 2018