Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique

Un grand nombre de membres du Club Handicap et Compétences ont signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique le 13 novembre dernier, et participent ainsi à la nécessaire dynamique collective pour donner à toutes et à tous les mêmes chances.

 

Photo de groupe des signataires du Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique

 

Le 11 juillet dernier, Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a confié une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, à Jean-Pierre LETARTRE (Président de Entreprises et Cités, et ancien Président d’EY) et Christian SANCHEZ (Conseiller social de LVMH),  en collaboration avec le groupe Les Echos Le Parisien.

Cette mission s’est conclue le 13 novembre au siège du groupe Les Echos Le Parisien, par la signature d’une charte d’engagements opérationnels par déjà plus d’une centaine d’entreprises. 

Parmi les objectifs de ce manifeste figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité,  s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA).

Les 10 engagements des signataires

  1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
  2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
  3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
  4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
  5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
  6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
  7. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
  8. Le développement des engagements économiques avec les EA, les ESAT et les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.
  9. Le développement de passerelles avec les EA et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
  10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.

Publiée le