Coordinateur Recrutement et Handicap : un nouvel acteur clé de la politique handicap chez Total

La création de quatre postes CDI dont un Coordinateur Recrutement & Handicap est une mesure phare du nouvel Accord Handicap Groupe qui a été signé chez Total le 8 Février 2019 à l’unanimité des Organisations Syndicales représentatives.

Agréé pour une durée de quatre ans (2019 – 2022), l'Accord porte l’ambition d’atteindre les 6% de taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Pour y parvenir, une très vaste palette d’actions est mise en place pour favoriser un environnement de travail ouvert à la différence et aux singularités. Au cœur de ce dispositif, des engagements précis de recrutements en CDI, CDD, stages, alternances. Avec un choix stratégique : implanter un expert au cœur de la Direction du Recrutement, le Coordinateur Recrutement et Handicap, pour assurer le lien avec des candidats en situation de handicap pour tous les postes à pourvoir.

En 12 mois les résultats sont là : 65 contrats en 2019 (38 en 2018) dont 14 CDI (2 en 2018), avec un très large champ d’actions, depuis l’identification des candidats et leur préqualification jusqu’à l’analyse des besoins de compensation et la mise en relation avec les différents acteurs. La digitalisation de la recherche de candidats à travers les réseaux sociaux et les CVthèques a ouvert un nouveau type d’approche, moins attentiste, plus direct et plus humain, permettant de mieux cibler les profils en adéquation avec nos métiers ainsi qu’une meilleure prise en compte des parcours, et des besoins spécifiques. L’animation d’ateliers « Recruter sans discriminer » et le développement de relations avec les Écoles et les Universités pour constituer un vivier de candidatures offrent de véritables opportunités de sensibilisation. Un partenariat avec le réseau des Écoles Polytechniques Unilassalle, formations d’excellence pour les filières d’ingénieurs, permet l’intégration de jeunes très qualifiés dont les compétences démontrent mieux que n’importe quel autre discours que, loin des stéréotypes et des préjugés, handicap et performance font bon ménage.

Chez Total, la Mission Handicap mène depuis longtemps un long et patient travail, au fil des accords successifs, pour une réelle qualité d’intégration du handicap dans l’entreprise, action reconnue par 90% des salariés concernés (enquête de perception interne 2018).

La création d’un poste dédié au recrutement marque très fortement la volonté de « passer à la vitesse supérieure » pour s’engager avec détermination à atteindre et dépasser le taux de 6% d’emploi direct.

Contact : Stéphane Labille : Mail : stephane.labille@total.com

 

Source : Handirect

Publiée le