Nos fiches

Les responsables de missions handicap sont confrontés à de nombreuses interrogations dans le cadre de leurs fonctions. Il devient alors impératif pour eux de pouvoir échanger avec d’autres acteurs de même niveau. Echanger pour avancer mieux, c’est en substance l’état d’esprit du « Club Handicap et Compétences ». Né à l’initiative de l’entreprise Adecco il y a trois ans, il réunit ainsi des responsables de missions handicap.

• Les entreprises membres du Club mobilisées pour l'emploi et le handicap face à l'épidémie du COVID-19

Publiée le

Dès le début de la crise sanitaire, le Club a adapté ses activités pour permettre à ses entreprises membres de réfléchir à l'accompagnement de leurs collaborateurs en situation de handicap.

• Décret n°2016-60 du 28 janvier 2016 – JORF du 30 janvier 2016

Publiée le

Parution du décret relatif aux modalités d’acquittement partiel de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Voir fiche
  • Notion de rescrit en matière de handicap

Publiée le

Une ordonnance n° 2015-1628 du 10 décembre 2015 vise à faciliter le recours au rescrit social en élargissant son champ d’application.

Voir fiche
  • Demande auprès d'une MDPH : la durée de validité du certificat médical est allongée

Publiée le

Toute demande auprès de la MDPH pour bénéficier de certains droits ou prestations sa demande doit être accompagnée d’un certificat médical.

Voir fiche
  • Loi Rebsamen : une exception à l’obligation de reclassement en cas d’inaptitude professionnelle

Publiée le

La recherche d’un reclassement ne sera désormais plus automatique s’agissant d’un licenciement pour inaptitude professionnelle.

Voir fiche
  • Formation du personnel à l'accueil des personnes handicapées

Publiée le

Dans les ERP la formation du personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées a été rendue obligatoire.

Voir fiche
  • Le recours à des travailleurs indépendants handicapés

Publiée le

L'article 272 de la loi Macron ajoute au recours aux structures de travail adapté en sous-traitance, la possibilité de contrats conclus avec des travailleurs indépendants handicapés.

Voir fiche
  • Départ anticipé à la retraite pour les travailleurs handicapés

Publiée le

Une circulaire de la CNAV, datée du 27 mai 2015 détaille les nouvelles dispositions, instaurées par la dernière réforme des retraites (loi n°2014-40 du 20/01/14).

Voir fiche
  • Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Publiée le

La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l’objectif de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les bâtiments recevant du public dans les 10 ans.

Voir fiche
  • L'accès à l'éducation des enfants et étudiants en situation de handicap

Publiée le

A la rentrée scolaire 2014, près de 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé.

• Les fiches techniques

Publiée le

Trois fiches techniques ont été réalisées par le Club sur les sujets : recrutement, entreprise et médecine du travail, mieux travailler ensemble, le handicap psychique.