L’article 272 de la loi Macron complète l’article L5212-6 du code du travail (texte ci-dessous) et ajoute au recours aux structures de travail adapté en sous-traitance, la possibilité de contrats conclus avec des travailleurs indépendants handicapés « reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi ». Les contrats passés avec des travailleurs indépendants handicapés, travaillant à leur compte (consultant, expert financier...), bénéficieront d’un acquittement partiel (50%) de l’obligation d’emploi (comme c’est le cas pour les entreprises adaptées de sous-traitance).
Le recours à des travailleurs indépendants handicapés
Fiches liées
Les fiches techniques
Publiée le
Trois fiches techniques ont été réalisées par le Club sur les sujets : recrutement, entreprise et médecine du travail, mieux travailler ensemble, le handicap psychique.
Voir ficheL'accès à l'éducation des enfants et étudiants en situation de handicap
Publiée le
A la rentrée scolaire 2014, près de 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé.
Voir ficheAccessibilité des établissements recevant du public (ERP)
Publiée le
La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l’objectif de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les bâtiments recevant du public dans les 10 ans.
Voir fiche