L’accès à l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes nécessite la simplification et le développement de l’accès aux aides et services spécialisés pour l’intégration des personnes handicapées*.
La première capsule vidéo revient ainsi sur les aménagements des postes de travail au sein du groupe Accor. Pour compenser les conséquences du handicap, ces aménagements sont obligatoirement réalisés en présence de la personne concernée afin de s’assurer de répondre correctement et entièrement à ses besoins. Hakim Ariezki, athlète de haut niveau, travaille à la réception du Pullman Paris Tour Eiffel depuis novembre 2022. Avec Christian Pensart, responsable de la mission handicap du groupe ACCOR, il témoigne, dans cette nouvelle pastille Hantidote, de sa pré-reconversion qui se fait en parallèle de sa carrière sportive.
La deuxième capsule vidéo nous fait découvrir le programme actifsDV à partir du témoignage de Bahman Yazdan Panah, accompagné dans son projet professionnel par Jean-Luc Krust. ActifsDV, c'est un service de l’association apiDV pour accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels dans le monde du travail. A ce jour, actifsDV a accompagné plus de 700 personnes avec un taux de solutions positives de plus de 40%.
Pour en savoir plus : www.actifsdv.apidv.org, le site web dédié à l’emploi et la déficience visuelle.
Découvrez ces témoignages, et tous les autres épisodes Hantidotes sur note page Youtube !