« Les compétences d’abord ! » c’est le message de la campagne de sensibilisation lancée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour montrer que « handicap et performance vont de pair », et dénoncer les préjugés et les stéréotypes qui sont autant d’obstacles au recrutement des personnes handicapées.
Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap déclare : « En 2024, après avoir été éblouis par les performances de nos athlètes lors des JOP, et alors que chacun appelait de ses vœux une meilleure intégration du handicap, il n’est pas acceptable que les personnes en situation de handicap restent au seuil des entreprises et ne puissent pas donner la pleine mesure de leurs compétences ».
Emploi des travailleurs handicapés : l'objectif de 6% n'est pas atteint
Les entreprises d'au moins 20 salariés ont l'obligation de compter 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif (loi de 1987). On dénombrait 657 400 salariés handicapés en 2022, soit un taux d’emploi direct de 3,5% des effectifs. Seuls 29% des entreprises assujetties atteignaient le taux d’emploi de 6%, les autres préférant s’acquitter d’une contribution financière annuelle.
Afin de lutter contre les idées reçues sur le handicap au travail, et bien mettre en évidence que ce sont les compétences professionnelles qui doivent primer, la Fondation Malakoff Humanis Handicap lance une campagne « les compétences d’abord ! ».
La campagne met en scène 4 professionnels dans l’exercice de leurs fonctions, où chacun à sa manière excelle. Cheffe d’entreprise, mixologue, mécanicien ou comédienne, le handicap ne fait pas obstacle à leur réalisation professionnelle, ni à leurs succès en solo ou en équipe.